Paramédic du Témiscouata
 



 
 

Historique

Notre coopérative et entreprise a vu le jour le 28 août 2000 après dix huit mois de négociation avec les propriétaires de l'époque. Issue de l'achat de deux entreprises ambulancières distinctes (Ambulance Urgence de l'Est in. et Ambulance Urgence 185 inc.), la coopérative des Techniciens Ambulanciers du Témiscouata est née du désir des travailleurs de prendre collectivement leur destinée en mains, avec  comme objectif spécifique de maintenir et d'accroître la qualité du service offert à la population. À ce moment, la coopérative comptait deux véhicules en service 24/24 chacun situé dans leurs zones d'opération distinctes soit les points de services de Notre-Dame-du-Lac et de Cabano. Il y avait aussi un troisième véhicule avec un horaire hybride en disponibilité dans la zone 341 (Notre-Dame-du-Lac).

 

Dès sa création, des gestes concrets ont été posés afin de remplir les objectifs décrits dans notre mission. À titre d'exemple, lors du renouvellement de notre flotte de véhicule, l'entreprise a opté d'emblée pour le remplacement des anciennes ambulances de type Econoline par l'achat de véhicules ambulanciers de type modulaire. Bien que plus dispendieux à l'acquisition, cette décision visait à fournir à nos travailleurs un outil de travail plus ergonomique, plus efficace et plus sécuritaire. Avec le recul et les événements, on constate que notre décision était avant-gardiste et nous a évité bien des désagréments et des contestations.

En 2002, l'entreprise étant en augmentation constante d'appels depuis sa création, a réussi, après d'intenses négociations, à obtenir de l'Agence de la santé et des services sociaux du Bas-St-Laurent, l'ajout d'un horaire permanent 7 jours/semaine sur le troisième véhicule, qui était rattaché au point de service de Notre-Dame-du-Lac. Ce faisant, cela a permis la création et la consolidation de deux emplois permanents, et la création de quatre postes à temps partiels de fin de semaine, en plus de créer de nouvelles opportunités de travail pour le personnel inscrit sur la liste de rappel (temps partiels).

De 2000 à 2009, la coopérative a atteint et même, en certaines occasions, dépassé sa cible de prévisions budgétaires annuelles et d'excédents des revenus sur les dépenses 7 années sur 9. De plus, depuis 2004, elle a distribué tout près de 200 000$ en ristournes monétaires à ses membres, représentant 1/3 des excédents avant impôt pour chaque année financière individuelle.

C'est dans cette optique que l'entreprise a modifié son nom et son image corporative à l'automne 2006 pour devenir la Coopérative des Paramédics du Témiscouata.

En 2008, la Coopérative a complété la construction d'un nouveau siège social à Notre-Dame-du-Lac. D'une superficie de 2400 pieds carrés sur deux étages, ce projet faisait partie des investissements de 675 000$, dont plus de 300 000$ proviennaient directement des fonds propres de la Coopérative. Ce projet faisait partie des priorités ciblées par les membres de la coopérative pour le programme d'immobilisations.

Suite à cet investissement majeur, en constat des nombreux engagements de la Coopérative au plan local, régional et provincial, et grâce à l'implication active de l'ensemble des membres à la gestion de cette dernière, la Coopérative a reçu le prix de l'entreprise de l'année catégorie services lors de l'édition 2009 de Gala de l'Entreprise de la MRC de Témiscouata.